A l’occasion de la rentrée 2021, Groupe ARC revient sur les temps forts de ce dernier trimestre. Enjeux, opérations en cours et projets à venir… Découvrez toute notre actualité.

 

Des enjeux environnementaux pour les territoires du Groupe ARC

 

Présent en Ile-de-France, Pays de la Loire et Bretagne, l’activité du Groupe ARC se concentre aujourd’hui sur ces trois régions et ne compte pas moins de 65 collaborateurs. 

Dans le secteur de la promotion immobilière, les élections municipales marquent le début de changements importants. En début de mandat, il n’est pas rare de faire face à de nombreux revirements de situation en matière de constructibilité. C’est d’ailleurs ce qui a fait l’objet de quelques difficultés au cours du premier semestre : refus de permis de construire, projets bloqués. Ainsi, enjeux territoriaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations. 

Il a été impératif pour Groupe ARC de repenser ses projets, notamment sur la question du traitement des eaux usées, de l’installation de panneaux solaires ou encore de l’intégration du bois comme élément structurel des nouveaux programmes. 

Soucieux du cadre de vie de chacun, nos bureaux d’étude effectuent des recherches dans le développement de l’urbanisme, mais aussi, et surtout, dans l’utilisation de nouveaux matériaux anticipant ainsi les exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. 

 

Un volonté de s’adapter aux territoires et aux riverains

 

A l’échelle du territoire, on retrouve un véritable désir de trouver un équilibre entre la densité des constructions et le paysage de la ville. Pour cela, il est important pour nous que les riverains adhèrent aux opérations que nous envisageons de mettre en place. 

En Ile-de-France, Groupe ARC profite d’un territoire étendu, composé de nombreuses communes et de différents marchés. De fait, nous pouvons constater de grandes disparités. Implanté dans des zones attractives sur ses différents territoires, le groupe tend à proposer des logements accessibles à chacune et chacun. 

Territoire très prisé, ce n’est donc pas sans surprise que nous retrouvons Rennes au palmarès des villes où investir. Même tendance en matière de dynamisme économique, située à 50km seulement de l’océan Atlantique, Nantes compte parmi les métropoles les plus dynamiques de l’Ouest. 

 

Un marché porteur mais concurrentiel

 

Groupe ARC se situe sur un marché compétitif sur l’ensemble de ses territoires.

En Ile-de-France, Pays de la Loire et Bretagne, nous constatons une forte augmentation de la demande, auxquelles il est compliqué de répondre, les offres étant limitées. Face à la concurrence accrue, développer de nouvelles opérations demande persévérance, engagement et prise de risques, autant de qualités dont nos équipes sont dotées.

 En dépit de la crise sanitaire, les opérations signées Groupe ARC suscitent toujours un réel engouement de la part des acheteurs.

Impliqué dans la satisfaction de nos clients et dans la valorisation des savoir-faire, nous avons à cœur de les accueillir et de leur proposer des programmes immobiliers de grande qualité. Tout cela en répondant aux différents enjeux auxquels nous sommes confrontés. 

 

Les projets réalisés

 

Malgré la période d’incertitude liée au Covid, les programmes ont été maintenus grâce aux travaux des bureaux d’études et architectes. Au cours du dernier semestre 2021, beaucoup de permis ont été accordés avec plus de 200 logements à venir pour le territoire breton. Le Groupe ARC est heureux de contribuer à la santé des entreprises du bâtiment, mises en difficulté par la crise actuelle.

En effet, le secteur de la promotion immobilière doit faire face à quelques obstacles, dont la pénurie de matériaux, et par conséquent, l’augmentation de leur prix. Ce paramètre fait d’ailleurs l’objet d’un point de vigilance en cette rentrée. 

Néanmoins, Groupe ARC entretient une grande proximité avec les entreprises locales. Échanges et écoute, des atouts qui nous permettent de réaliser les chantiers en respectant les temps impartis. 

 

Les projets à venir pour cette rentrée 2021 

 

L’année 2021 se termine avec de beaux projets.

En Pays de la Loire, nous avons lancé la première opération nazairienne : COEUR OCÉAN.  A Trignac, la mise en vente des appartements de l’opération Rivage et à Nantes la livraison de Gallery Procé sont prévues pour cette fin d’année. Cette période est également marquée par la fin du gros œuvre de l’emblématique opération SKYHOME sur l’Ile de Nantes. Concernant le démarrage travaux, nous aurons bientôt la fierté de réaliser Baccara, situé boulevard Jules Verne à Nantes.

Pour les évolutions internes au groupe, nous aurons le plaisir d'accueillir un nouvel alternant, Yves Mondon et Julien Mahé pour sa seconde année. Nous retrouverons une équipe déterminée, prête à adopter une approche innovante des opérations, toujours dans une logique d’intégration du voisinage.

En Ile-de-France, de gros lancements sont également au programme d’ici la fin septembre. Parmi eux, on retrouve le 3 ème volet de Lagny-sur-Marne, Nouvel’Air, mais aussi la réhabilitation d’un immeuble historique. L’année 2021 signe le dépôt d’un nouveau permis de construire sur un concours Inventons la Métropole du Grand Paris,  gagné il y a maintenant deux ans, D’un Mur à l’Autre, à Pantin...De nouveaux défis à la hauteur des aspirations du groupe.

De multiples projets se concrétisent et offrent une ouverture des perspectives pour 2022.

Après une année 2020 contrastée, nous sommes fiers de constater un fort dynamisme sur ce semestre. Groupe ARC maintient son ambition de se développer et de renouveler ses offres dans le respect des réglementations en cours et à venir. 

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact