La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) des Pays de la Loire compte 50 entreprises de promotion immobilière parmi ses adhérents. Présente à l'échelle nationale, elle se compose d’un réseau de 18 chambres régionales sur le territoire.
Aujourd'hui, rencontre avec Benjamin Haguenauer, Directeur Régional au sein du Groupe ARC et Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire.
Benjamin, vous êtes Directeur Régional des Pays de la Loire chez Groupe Arc, en quoi consiste votre métier?
“Evoluant au sein du Groupe ARC depuis 14 ans, j’ai eu l’occasion de réaliser différentes missions au sein du service développement, du service commercial, et à présent en tant que Directeur Régional.
Chaque jour, aux côtés de la quinzaine de collaborateurs de l'agence, j’accompagne le développement d’opérations répondant aux attentes de nos clients (entreprises et habitants) avec pour objectifs de concevoir des projets en phase avec notre époque, avec une réflexion particulière portée sur la réduction de l’empreinte environnementale, et l’introduction de la mixité des usages.
Nous souhaitons répondre aux besoins aux enjeux actuels et accompagner le vivre ensemble.”
Groupe ARC, promoteur engagé. Vous êtes élu pour un mandat en tant que Président au sein de la FPI. Dites-nous-en un peu plus, à quoi sert la FPI ?
“Septembre 2020 marque le début de mon mandat en tant que Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Cette dernière a pour vocation de rassembler la majorité des maîtres d’ouvrage privés que sont les promoteurs présents sur le territoire des Pays de la Loire.
Son rôle est à la fois de fédérer, de transmettre à ses adhérents, de faire remonter auprès des élus et des collectivités les besoins, et de faire connaître au grand public les innovations dont les promoteurs font preuve.
En qualité de Président, je suis épaulé d’un bureau composé de 12 confrères. Les membres de ce bureau ont chacun une délégation spécifique soit territoriale, soit thématique. Nous sommes en lien permanent avec les élus et les collectivités de l’ensemble de la région Pays de la Loire afin de déterminer les besoins en logement, en bureau, des territoires. Le but est de mettre en lien l'ensemble de compétences nécessaires à l’acte de construire (architectes, bureaux d’étude, collectivités, urbanistes, aménageurs).
La mission principale de la FPI est d'être force de proposition avec pour ambition, avec les habitants et les collectivités, de construire les villes de demain tout en respectant les spécificités territoriales."
Qu’est ce qui vous a poussé à candidater ?
“Défendre les intérêts de la profession, aller à la rencontre des décideurs, sur des thématiques très différentes (objet de groupes de travail internes spécifiques) telles que : Le promoteur de demain, le logement abordable et intermédiaire, le Lean Management, le PLUm ou encore un groupe de réflexion avec les banques (dont 6 sont nouvellement adhérentes en qualité de membres partenaires de la chambre régionale). Il s’agit également de partager avec les élus de l’ensemble du territoire pour porter les bonnes initiatives d’un territoire vers l’autre et diffuser les bonnes pratiques.
Continuer à mener une stratégie de main tendue à la fois vers les collectivités et les autres fédérations qui participent à l’acte de construire. Et notamment l’USH (Union Sociale de l’Habitat), la FFB (Fédération Française du Bâtiment), le CROAPL (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire) mais également vers des partenaires spécifiques comme le CINA, Fibois ou Novabuild.”
Chef de file d’un réseau régional de 50 membres, notre région est attractive, un mot sur le marché de la promotion immobilière en Pays de la Loire ?
“La responsabilité du rôle de Président de la FPI me permet de prendre la hauteur nécessaire pour avoir une vision à 360° des problématiques que sont celles des promoteurs immobiliers, et plus globalement, des difficultés de l’acte de construire, en lien permanent avec mes confrères et adhérents de toutes tailles, du promoteur local au major national.
Les objectifs de la FPI sont multiples :
- Quadriller l'ensemble de la région Pays de la Loire, de la Mayenne à la Vendée, de la Sarte à la Loire-Atlantique, en passant par le Maine-et-Loire.
- Pouvoir s’entretenir avec les maires des principales agglomérations à raison d’au moins une fois par an : Le Mans, Laval, Angers, La Roche-sur-Yon, Cholet, Nantes ou Saint-Nazaire.
- Être en lien régulier avec les conseils départementaux, la Région, ainsi que la Préfecture.
- Animer les 50 promoteurs adhérents de la Chambre des Pays de la Loire, notamment au travers de 5 groupes de travail évoqués. "
Au travers de son rôle en tant que Directeur régional Pays de la Loire et Président de la FPI, Benjamin Haguenauer affirme sa volonté de mettre en place une stratégie d'ouverture et d’échange tourné vers l’avenir. Et ainsi, répondre aux besoins des habitants du territoire et de ses entreprises tout en accompagnant les politiques publiques déterminées par les élus.