Quelles sont les démarches à respecter pour mettre votre bien en location ?
Pour réussir votre première mise en location, nous vous proposons quelques conseils et les différentes démarches à respecter :
- Proposez un bien en bon état
- Réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires
- Fixez votre montant locatif
- Munissez-vous des documents obligatoires
- Mettez en valeur votre bien
Proposez un bien en bon état
Un logement décent et en bon état répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale et la mise à disposition de certains équipements.
Réalisez les diagnostics obligatoires
Pour mettre en location votre logement, plusieurs diagnostics doivent être réalisés.
Si vous avez un appartement de plus de quinze ans, vous devrez faire établir six diagnostics techniques :
- Diagnostic état des risques et pollution : l’état des servitudes risques et d’information sur les sols
- Le DPE : la performance énergétique
- Le CREP : le constat des risques d’exposition au plomb
- L’ERP : l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz
- Le diagnostic amiante
Fixez votre montant locatif
Afin de fixer le prix de votre loyer, nous vous conseillons en premier point de vous aligner sur le marché du secteur. Vous pouvez donc vous fonder sur les loyers pratiqués pour le même type de biens en prenant en compte la superficie et l'emplacement.
D'autres caractéristiques sont également à prendre en compte : la proximité des transports et des commerces, la qualité du bien et la performance énergétique justifient un loyer plus ou moins élevé.
Une autre partie à prendre en considération dans le prix du loyer est la part des charges. Pour un appartement, il s’agit d’une partie des charges de copropriété : ascenseur, eau et électricité de l’immeuble, local à vélo… et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dont le montant figure sur la taxe foncière. Pour une maison individuelle, seule la TEOM est due par le locataire.
Munissez-vous de tous les documents obligatoires
Le contrat de location
Le contrat de location doit désormais correspondre précisément au modèle fixé par un décret applicatif de la loi ALUR. Il doit être établi en autant d’exemplaires originaux qu’il y a de signataires (propriétaire et locataire(s). Le contrat de bail étant le principal support contractuel entre les propriétaires et les locataires, le modèle doit être rempli avec soin pour éviter tout contentieux juridique et avertir chaque partie de leurs obligations.
L’état des lieux
Lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie, il est important d’utiliser un modèle précis et clair pour pouvoir constater les éventuels dommages causés par le locataire en fin de bail. Le document contient une description de chaque pièce du logement ainsi que des précisions sur le système de chauffage, la consommation d'électricité, gaz et eau, le nombre de jeux de clés remis au locataire...
La caution
L’acte de caution est une garantie de paiement demandée par le propriétaire au locataire. En cas de défaut de paiement du locataire, un proche ou un organisme s’engage à payer le loyer et les charges à sa place.
La quittance de loyer
La quittance de loyer est un reçu donné par le propriétaire à son locataire afin de prouver le paiement du loyer et des charges.
Mettez en valeur votre bien
Quelques outils et astuces avant de mettre en ligne votre bien.
La première étape est de dépersonnaliser au maximum votre décoration. Favorisez un aménagement et une décoration avec des couleurs neutres au maximum. Le Home Staging, une méthode de vente originaire des États-Unis, est de plus en plus utilisée. Cette méthode consiste à mettre en scène l'intérieur de votre logement pour le mettre en valeur et déclencher plus rapidement la vente.
L’étape des photos est une étape à ne pas négliger. Lorsque des locataires potentiels défilent les annonces de propriétés en ligne, la première photo doit attirer leur attention. Prenez cette photo de façon à montrer la pièce la plus représentative de votre logement.
L’annonce
Elle doit être la plus descriptive possible, en mentionnant le montant du loyer et des charges, l’emplacement, la surface, l’orientation, le nombre de pièces, l’étage, les commodités de l’immeuble (cave, ascenseur, etc.) et de l’appartement (chauffage, balcon, équipements).
Lorsque vous êtes prêt à diffuser votre annonce, vous avez le choix entre plusieurs sites : Seloger.com, Leboncoin.fr, Paruvendu.fr, Ouestfrance-immo.com… La plupart des sites proposent une parution gratuite mais vous pouvez également opter pour une formule payante de façon à avoir votre annonce en tête de liste.
Vous pouvez également passer par une agence immobilière, un notaire, pour plus de simplicité et dans ce cas les frais de mise en location sont partagés avec le locataire.