La nouvelle réglementation RE2020 s’inscrit dans notre époque. Elle traduit le besoin urgent de répondre aux changements climatiques et incite les acteurs de la construction à adopter une posture vertueuse face à cet enjeu. Cette nouvelle norme s’inscrit en fait dans la lignée des réglementations thermiques précédentes. Elle vise progressivement la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Alors en quoi consiste précisément la RE2020, déjà d’actualité sur les dépôts de permis de construire pour les projets depuis le 1er janvier 2022 ?

Voici l’essentiel à retenir.

 

Améliorer la performance énergétique

L'optimisation de la conception énergétique du bâtiment devient une priorité. Ce premier critère vise à réduire passivement les besoins en énergie, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Des postes comme l'orientation des fenêtres, le choix de l'éclairage ou bien encore l'optimisation des espaces sont réévalués. L’objectif visé est d’atteindre une amélioration de 30% par rapport à la norme RT 2012, précédemment en vigueur. C’est donc la performance de l’isolation qui devient un des objectifs majeurs d’une construction moderne. Cette optimisation, diminue, de fait, les besoins énergétiques, ce qui contribue largement aux objectifs de décarbonation globale, pour contribuer à enrayer le changement climatique. Nous y venons…

 

Diminuer l’impact environnemental

Sur tout le cycle de vie du bâtiment, l’objectif est de créer des logements émettant le moins possible de gaz à effets de serre. Les émissions de carbone doivent baisser de 30 à 40% à l’horizon 2030. Le choix énergétique, s’il n’est pas encore contraignant, devra petit à petit s’orienter vers des solutions modernes.  On préfèrera de plus en plus au gaz, jugé polluant, les granulés bois ou des solutions innovantes et qui font leurs preuves, comme les pompes à chaleur.

L’impact environnemental, c’est aussi le choix des matériaux de construction. En tenant compte de leur cycle de vie, on préfèrera les matières écologiques. Les éléments biosourcés comme les fibres de bois, chanvre, cellulose ou liège ont des vertus en termes d’isolation qui ne sont plus à démontrer. Aussi, en termes de construction, les professionnels préfèreront au béton et à l’acier les structures en   des habillages façades en bardages naturels.

 

Améliorer les conditions de vie des occupants face aux changements climatiques

La notion de confort d’été dans la construction des bâtiments est introduite dans la RE2020. Il s’agit de garantir le confort des habitants lors des périodes de fortes chaleurs désormais récurrentes. Les éléments évoqués précédemment, comme le choix des matériaux, l’orientation des fenêtres contribuent à la bonne mise en œuvre de cet aspect du cahier des charges. Une nouvelle méthode de calcul prend en compte les effets du dérèglement climatique sur les bâtiments, à savoir l’évolution des températures à venir. Les épisodes caniculaires sont déjà de plus en plus fréquents, intenses et plus longs. Il s’agit de mesurer l’impact sur le confort des habitants. Ce nouvel indicateur, c’est le DH : degrés-heures d’inconfort.

 

Les dates à retenir

Voici ce que la norme RE2020 implique dans la chronologie de sa mise en œuvre.

- 1er janvier 2022 : dépôt de permis de construire pour les projets de bâtiments d’habitation ou parties de bâtiments d’habitation.

- 1er juillet 2022 : dépôt de permis de construire pour bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire (extensions comprises).

 

Les objectifs carbones à venir prévus par la réglementation RE2020 :

- 15 % d’émission carbone en 2025 ;

- 25 % d’émission carbone en 2028 ;

- 30 à 40 % d’émission carbone en 2031.

Le Groupe Arc a pleinement à cœur de participer à tous les défis écologiques à venir. La décarbonation des bâtiments que nous concevons pour vous, l’exigence d’exemplarité environnementale et de performance énergétique sont des priorités que nous avons pleinement intégrées. Nous nous inscrivons, de fait, naturellement dans les orientations de la réglementation RE2020.

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact