Votre logement pensé par le Groupe ARC bénéficiera des dernières normes en termes d’isolation et donc des meilleures performances énergétiques.

Cela dit, il y a toujours moyen, notamment par des mesures de bon sens, d’économiser toujours plus.  

Répartition des dépenses énergétiques ?

La part des dépenses énergétiques dans votre budget n’est pas négligeable. Le chauffage, les déplacements, l’éclairage ou le fonctionnement de tous les appareils électroménagers, tout cela équivaut à 6,2 % des dépenses annuelles d’un ménage. En moyenne, cela représente un montant de 3 207 € (1).

Les ¾ sont dédiées au chauffage et à l’eau chaude. Pour le reste, il est notable que la part prépondérante des objets électroniques dans nos vies ces 20 dernières années, a fait passer le budget électricité de 9 à 17%, malgré les progrès énergétiques de l’électroménager que l’on utilise au quotidien.

Les astuces, pièce par pièce

- En ce qui concerne le chauffage, son pilotage est très important. Tous les dispositifs modernes le permettent avec une grande précision. Lorsque la température extérieure s’adoucit, baissez de quelques degrés le niveau demandé. De même, en cas d’absence prolongée de votre domicile, le mode hors-gel s’impose !


- En cas d’absence, il est inutile de continuer à faire travailler le chauffe-eau. Et quand vous êtes là, il n’a pas besoin d’être réglé à plus de  55 à 60 °C.

- Dans la salle de bain, on estime qu’en cas d’absence,18°C est amplement suffisant. Le temps d’occupation, on peut monter jusqu’à 22°C. La douche est bien entendu infiniment plus économique que le bain 2. Un petit détail important et souvent négligé : Eteignez vos mitigeurs, en position « eau froide » (2,3)

- La chambre se règle idéalement à 18°C la nuit, 20°C le jour. La nuit, les volets conservent la chaleur. Des rideaux épais assureront une deuxième couche d’isolation. Le jour, c’est l’inverse, on fait entrer la lumière donc la chaleur.  Il est important de purger les radiateurs une fois par an pour optimiser leur efficacité.

 - La cuisine est un foyer de consommation important. Cuisson, vaisselle, conservation…que de tâches énergivores !

  • Commençons par le réfrigérateur-congélateur. Le dégivrer régulièrement c’est éviter une surconsommation de près de 30%. Ces appareils générateurs de froid doivent être placés loin de toute source de chaleur.
  • En qui concerne le lave-vaisselle, tout prélavage dans l‘évier est inutile et il convient de nettoyer régulièrement le filtre.
  • Faites la pyrolyse de votre four après une cuisson, car celui-ci sera déjà chaud. C’est simple et logique. N’ouvrez pas la porte toutes les 5 minutes pour vérifier la cuisson, c’est inutile et énergivore.
  • Couvrez vos casseroles durant la cuisson, vous diviserez par 4 l’énergie utilisée ! Coupez le gaz ou éteindre les plaques deux minutes avant la fin du temps requis, c’est aussi un geste plein de bon sens et qui n’impactera pas la qualité de votre repas. 

- La buanderie ou la pièce dédiée à l’entretien du linge

  • Dès que possible, optez pour un lavage sur le cycle éco et lavez à 30°C. C’est amplement suffisant dans nombre de cas et permet de substantielles économies. Laver à 30°C plutôt qu’à 90 c’est utiliser 3 fois moins d’énergie. Voilà un argument des plus simples et des plus convaincants…(5)
  • Utilisez le sèche-linge le moins possible. Cet appareil étant très gourmand en électricité. Il est préférable de faire sécher le linge à l’air libre.

Les investissements intelligents

Il est, par exemple, conseillé d’acquérir un mousseur. C’est une petite pièce qui se place sous votre robinet et réduit le débit d’eau de 30 à 50 %...(6)

Dans le même esprit, l’acquisition d’une douchette économe est très utile. Vous faites baisser ainsi jusqu’à 75 % du volume consommé. Économies d’énergie colossales à la clé ! 

Sous la douche, l’utilisation d’un minuteur est également un atout pour la sobriété énergétique. Réduire seulement de 3 à 4 minutes sa douche entraine un gain important sur votre consommation!

Autres moyens d’économiser l’électricité

- Placer un thermomètre dans le réfrigérateur.  Le réfrigérateur et le congélateur sont parmi les appareils électriques les plus voraces. Bien contrôler leur température, c’est éviter une importante surconsommation.(4)

- Les multiprises à interrupteur sont aussi un atout non négligeable. Une simple pression sur l’interrupteur et c’est parfois jusqu’à cinq appareils inutilement en veille ou autres chargeurs qui cessent de consommer!

- Enfin, utiliser un wattmètre (7) permet de vérifier en temps réel la consommation de vos appareils, ce qui permet de prendre conscience de leur impact sur le budget et d’ajuster l’usage de chacun d’entre eux.

Comme vous le voyez, il y a bien des astuces pour contrôler vos dépenses. Certains postes, lavage du linge, gestion de la cuisson, débit des mitigeurs etc… offrent des possibilités d’économie insoupçonnées dans leurs proportions et ne changeront rien à votre confort de vie. Essayer cette sobriété de tous les jours c’est l’adopter, dès lors que l’on prend conscience des bénéfices qu’elle apporte!

 

Sources

1-https://www.oneheart.fr/astuces/economies-denergie-gestes-simples-adopter

2-Un bain consomme cinq fois plus d’eau qu’une douche? https://www.lavoixdunord.fr/566304/article/2019-04-10/un-bain-consomme-cinq-fois-plus-d-eau-qu-une-douche

3-https://www.energie-environnement.ch/fichiers/fiches-conseils/fiche_robinet-mitigeur.pdf

4-https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/budget/congelateur-economiser-facture-denergie-electricite-cuisine

5-https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/2664720-combien-pouvez-vous-reellement-economiser-sur-vos-factures-d-eau-et-d-electricite/2664750-programme-lave-linge

6- https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/economie-eau-mousseur

7-https://www.papernest.com/blog/wattmetre-lappareil-utile-pour-faire-des-economies-denergie/

 

Venez échanger avec nos experts pour être accompagné efficacement dans votre projet immobilier
Contact