La VEFA ou Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ne manque pas d’avantages : un bien conforme aux dernières normes environnementales avec une isolation et une performance énergétique optimisées, une fiscalité avantageuse (TVA réduite, frais de notaire réduits, taxe foncière allégée…). La première étape consiste à bien cibler votre projet, conformément à vos désirs et à vos possibilités.
1-Etablir votre budget
L’apport personnel est difficilement contournable lorsque l’on envisage un prêt immobilier à long terme. Votre épargne, l’aide de proches si cela vous est possible, constitueront un plus indéniable à l’édification de votre projet. Les frais de notaire, sont à prendre en considération (2 à 4%). Ils sont bien moindres que pour un investissement dans de l’ancien (7 à 8%).
S’il vous faudra anticiper sur les charges de copropriété, sachez qu’un achat en VEFA vous exonère les deux premières années d’occupation, en partie ou en totalité de la taxe foncière.
2-Comment savoir si votre projet d'achat en VEFA matche avec ce que vous recherchez vraiment ?
Il y a bien sur les maquettes, les plans, projections en 3D qui vous apportent nombre d’informations obligatoires. En plus de ces supports de plus en plus réalistes, n’hésitez pas à vous rendre physiquement sur les lieux de votre projet pour bien appréhender l’environnement. Un déplacement vous permettra d’évaluer par exemple l’accessibilité du bâtiment, les transports en commun à proximité, les temps de trajet par rapport à votre travail ou bien encore, la présence ou non de zones vertes à proximité.
Pour avoir de l’info sur la vie de quartier à venir et les implantations en projet, une visite en mairie peut s’avérer très utile. Vous en saurez plus sur d’éventuelles structures médicales à proximité, écoles, commerces, associations, activités sportives…
3- Réservation de l’appartement, obtention du prêt et signature
L’achat en VEFA implique un contrat de réservation bien spécifique. Une fois que vous avez définitivement choisi le projet dans lequel vous souhaitez investir, vous signez avec le Groupe ARC un contrat de réservation en VEFA. C’est un contrat préalable à la vente qui permet de réserver le logement choisi et de déterminer les éléments essentiels de cette future vente.
Dans ce contrat figurent les éléments essentiels :
- la localisation géographique du bien (adresse postale),
- la consistance des biens (nombre de pièces, dépendances, dégagements, localisation à l’intérieur de l’immeuble…)
- une notice descriptive (sommaire indiquant notamment la nature et la qualité des matériaux qui seront utilisés, les éléments d’équipement des parties privatives ou collectives…),
- ses annexes (cave, parking…),
- son prix de vente,
- et la date prévisionnelle de la livraison.
Avant la date arrêtée pour la signature de l’acte authentique, vous recevez le projet d’acte de vente. En VEFA, les versements de fonds ont lieu au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Avant cette signature, la négociation du meilleur prêt possible s’engage, surtout si vous êtes primo-accédant donc éligible au prêt à taux zéro (PTZ).
Une fois, le financement validé, les versements ont lieu à mesure de l’avancement des travaux, généralement dans les proportions suivantes :
- 35% du prix de vente lorsque les fondations sont terminées,
- 70% lorsque la toiture est en place,
- 95% à l’achèvement du bâtiment,
- et 5% à la remise de clés, remise qui est précédée d’une vérification de la conformité des locaux.
Au dernier trimestre de la construction : Vous visiterez le chantier trois ou quatre mois avant la fin de la construction, C’est le moment de faire venir le menuisier ou le cuisiniste que vous avez choisis. Ils auront toute latitude pour prendre les cotes exactes, et, comme vous, se faire une idée définitive de votre nouveau lieu de vie !
--> Contactez nos conseillers pour étudier ensemble votre projet au 0805 234 700