L’artisanat, un secteur qui séduit et ne demande qu’à être valorisé. Pour y parvenir, Groupe ARC s’est lancé dans un nouveau défi, aux côtés des étudiants de l'École de design Nantes Atlantique : insérer l’artisanat au cœur de nos villes.
Urban life, un projet au coeur de la ville
Durant plusieurs mois, les élèves de bachelor de l'École de design Nantes Atlantique ont participé à l’élaboration d’un projet long : Urban Life.
En partenariat avec Groupe Arc, ils avaient pour mission de travailler sur notre future opération d'aménagement mixte regroupant logements, bureaux et activité, située sur l’île de Nantes. Tout l'enjeu étant de valoriser l’artisanat, sous toutes ses formes.
Pour cela, il convenait d’imaginer des lieux ayant pour vocation de créer du lien entre les artisans et les acteurs évoluant dans le même quartier.
Leur mission : imaginer un endroit de partage, innovant, inspirant et aménagé pour le confort des usagers.
Un projet long mené par les étudiants
Le 2 mars a marqué le lancement du projet. Au cours de quatre sessions communes, les étudiants ont présenté leur état d’avancement comprenant phases de recherches, études, veilles, réflexions sur le projet, etc. A l'issue de ces différentes étapes, une soutenance visant à présenter le résultat de leurs recherches était au programme.
Dans le cadre de l’étude, les groupes d’étudiants avaient pour contraintes de travailler sur un périmètre préalablement défini mais aussi de proposer des artisanats en accord avec cet environnement géographique. Aménagements des locaux, philosophie, offres… un large choix leur était ouvert pour construire leurs propositions.
Chaque session commune s’est ponctuée de phases intermédiaires lors desquels les intervenants du Groupe Arc pouvaient guider les étudiants dans l’axe à suivre, en fonction des propositions.
Ces ateliers ont également permis aux étudiants d’adopter une véritable démarche professionnelle.
A l’avenir, l’ensemble des réflexions sur les typologies de structures globales et d'artisans vont nous permettre d’orienter nos idées sur la manière d'aménager ces lieux, et ce, de manière significative.
Après le succès de l’année dernière, les étudiants ont encore redoublé de créativité pour nous exposer des idées plus originales les unes que les autres. Des échanges et un partenariat qui annonce de nouveaux projets hauts en couleurs.